Dominique David

Mercredi 6 décembre 2023, 17h30-19h30, amphithéâtre Molinié (Maison de la recherche)

Lors de la troisième séance du “séminaire praticien”, Dominique David a présenté une intervention portant sur “L’Union européenne face à la multiplication des conflits militaires dans le monde”.

Directeur exécutif du think thank IFRI et rédacteur en chef de la revue Politique Etrangère et codirecteur du RAMSES, Dominique David a enseigné dans différentes universités et écoles tels l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, l’Institut d’études politiques de Paris ou encore l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (Coëtquidan) et est l’auteur de plusieurs ouvrages comme Sécurité – l’après New York (2002) et Une histoire du monde. 40 ans de relations internationales (co-publié avec Thierry de Montbrial, 2019).

Après avoir rappelé que l’Union européenne a été construite sur l’héritage de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le refus du nazisme, la réconciliation franco-allemande et les critères de Copenhague (juin 1993), Dominique David a souligné que l’Union européenne s’est longtemps présentée à la fois comme un modèle économique et comme un régulateur, notamment dans la gestion des relations internationales en vue de développer une politique de sécurité commune. Les crises actuelles remettent cependant en cause ce double visage.

Le “changement d’époque” actuel laisse à penser que l’Union européenne ne se définira ni comme une puissance dotée de toutes les puissances nationales ni comme une Confédération. Ces deux modèles idéologiques qui ont longtemps été des moteurs de la construction européenne semblent aujourd’hui être dépassés. En effet, les crises successives ayant récemment marqué l’Union donnent à voir la complexité de l’Union européenne en révélant ses blocages idéologiques et invitent à inventer autre chose en intégrant de nouvelles priorités, et ce, en prenant en compte davantage les préoccupations des États d’Europe de l’Est récemment intégrés au sein de l’Union.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Warlouzet (9 avril 2024). Dominique David. Histoire d'Europe(s). Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11n6t


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.