Michel Derdevet & Annabelle Livet

Mercredi 7 février 2024,  17h30-19h30, amphithéâtre Molinié (Maison de la recherche)

Portant sur les défis de l’énergie, la conférence a réuni Michel Derdevet, président de Confrontations Europe et de la Maison de l’Europe, et par ailleurs ancien d’EDF, de RTE et ENEDIS, ainsi qu’Annabelle Livet, chercheuse à la Fondation pour la Recherche Stratégique, experte sur l’énergie et sur l’Allemagne, où elle a effectué une partie de ses études.

L’exposé à deux voix a porté sur la relance du nucléaire civil et ses enjeux, climatiques mais aussi industriels, ainsi que sur le renouvelable, et sur l’impératif de flexibilisation du réseau qu’il implique. Le recours à l’hydrogène a ainsi été évoqué. Les aspects géopolitiques (menace russe, dialogue franco-allemand et franco-italien parfois difficiles), environnementaux et économiques ont constamment alimenté les discussions.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Warlouzet (9 avril 2024). Michel Derdevet & Annabelle Livet. Histoire d'Europe(s). Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11n6u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.