Les enjeux environnementaux des élections européennes
Anaïs Berthier, Directrice du bureau bruxellois de l’ONG Client Earth, nous a présenté son métier de lobbyiste pro-environnementale, à la tête d’un bureau d’une soixante de personnes spécialisées dans le droit de l’environnement. Elle nous a narré sa longue bataille, lancée en 2008, pour que la Commission respecte la Convention d’Aarhus et autorise ainsi les citoyens et ONG à contester certaines de ses décisions.
Elle est ensuite revenue sur le renversement des débats environnementaux au Parlement Européen, marqué par une contestation croissante des législations environnementales depuis la mi-2023, avec des exemples concernant les pesticides, la biodiversité ou la responsabilité des multinationales.
Ce séminaire praticien organisé dans le cadre de la Chaire Jean Monnet GreenEUHist s’est tenu le 13 mars 2024, avec une co-animation de Hans Stark (Sorbonne Université, UFR de LEA) et Laurent Warlouzet (Sorbonne Université, UFR d’histoire).

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Warlouzet (9 avril 2024). Anaïs Berthier. Histoire d'Europe(s). Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11n6v