Thierry Chopin

Mercredi 25 octobre, 17h30-19h30, amphithéâtre Molinié (Maison de la recherche)

La première séance du cycle du “séminaire praticien” organisé conjointement par le master recherche du département d’histoire et le master d’affaires européennes du département de LEA, a accueilli pour sa séance inaugurale Thierry Chopin. Son intervention a porté sur les enjeux qui sous-tendent les élections européennes de juin 2024.

Thierry Chopin est conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors. Docteur et habilité en sciences politiques, il est Visiting Professor au Collège d’Europe à Bruges et enseigne également à Mines Paris – PSL.

Il a été directeur des études de la Fondation Robert Schuman, conseiller scientifique au Centre d’analyse stratégique (aujourd’hui France Stratégie, organisme rattaché directement au Premier ministre) et consultant au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. 

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’Union européenne dont : La fracture politique de l’Europe (Larcier, 2015); avec Jean-François Jamet et Christian Lequesne, L’Europe d’après  (Lignes de Repères, 2012); avec Yves Bertoncini, Politique européenne. Etats, pouvoirs et citoyens de l’Union européenne (Presses de Sciences Po-Dalloz, 2010). Il a codirigé, avec Michel Foucher, entre 2007 et 2018, le Rapport Schuman sur l’Europe. L’état de l’Union.

Il a présidé le Comité de réflexion et de propositions pour la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) dont le rapport, remis à Clément Beaune, alors Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, a été publié sous le titre : Une Europe pour aujourd’hui et pour demain. Souveraineté, solidarités, identité commune, La Documentation française, 2022.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laurent Warlouzet (23 janvier 2024). Thierry Chopin. Histoire d'Europe(s). Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11n6q


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.