L’objectif du carnet Histoire d’Europe(s) est de présenter les travaux individuels et collectifs de Laurent WARLOUZET, professeur d’histoire à Sorbonne Université.
Spécialiste de l’histoire de l’Europe et de la construction européenne de 1945 à nos jours, il anime des travaux collectifs sur les diverses formes de constructions européennes imaginées et mises en oeuvre depuis le XIXe siècle (Communautés puis Union européenne, mais aussi Conseil de l’Europe, OTAN, ainsi que l’interaction avec les organisations internationales comme la Sociétés des Nations, l’ONU, le BIT, le FMI, etc.). Ce carnet a vocation à être une plate-forme d’expression de ses doctorant(e)s, et des équipes des projets collectifs auquel il participe. Il vise tous ceux désireux de trouver une source d’information fiable sur l’histoire de l’intégration européenne.
Liste et extraits des publications sur HAL, Academia et Google Scholar.
Derniers livres :
> un essai : Europe contre Europe. Entre liberté, solidarité et puissance (Paris, CNRS éditions, 2022, 500 p.).
Recensé dans Le Monde, Le Grand Continent, Mediapart, Le 1, Politique Etrangère, Etudes, L’Histoire, etc.
> un manuel synthétique : Histoire de la construction européenne depuis 1945 (Paris, La Découverte, Repères, 2022, 128 p.).
> un long manuel en anglais : Reinventing Europe. The history of the European Union. 1945 to the Present (Londres, Bloomsbury, 2023, 430 p. co-édité avec Brigitte Leucht et Katja Seidel).