Archives mensuelles : décembre 2023

Chaire Jean Monnet

Attribuée en 2023 par l’Union européenne pour trois années, la chaire Jean Monnet GREENEUHIST permet à une équipe autour de Laurent Warlouzet de développer des activités d’enseignement, de recherche et de dissémination autour des études de l’Union européenne, et en particulier sur l’histoire des politiques environnementales européennes (en lien avec l’ANR-DFG ELEMENT).

Disclaimer: La chaire Jean Monnet est financée par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.

Bien évidemment, le financeur (ici l’Union européenne) préserve la liberté académique et d’expression des organisateurs et des participants aux activités de la Chaire, à l’image des autres agences de financements de la recherche.

Parmi les différentes activités, un “séminaire praticien” en coopération entre le master recherche du département d’histoire et le master d’affaires européennes du département de LEA de Sorbonne Université (en coopération avec les deux directeurs du master, Hélène Dewaele et Hans Stark, ainsi que Thibault Maillet) se tient environ une fois par mois pendant l’année universitaire.