Journées d’étude

Journée d’étude, 16 avril 2024, Institut historique allemand, Paris.

Après une introduction par le directeur de l’Institut historique allemand, le Prof. Dr. Klaus Oschema, la journée a été inaugurée par les directeurs respectifs du projet ANR-DFG ELEMENT, à savoir les Prof. Dr. Kiran K. Patel et Laurent Warlouzet, ainsi que par les co-directeurs du groupe de recherche, Christophe Bonneuil et Stéphane Frioux.

La journée s’est articulée autour de quatre interventions menées par les doctorants du groupe de recherche franco-allemand, qui ont été commentées par différents chercheurs invités : Alexandre Lauverjat sur les politiques communautaires contre les pollutions de l’air, Frieda Ottmann sur les politiques européennes de l’eau, Emiel Geurts sur les politiques communautaires agricoles et Fabienne Jouty sur les politiques européennes en matière de climat. Bernard Barraqué (CNRS-Cired), Sabine Pitteloud (UniDistance Switzerland), Eve Fouilleux (CNRS-Lisis), et Laura Fasanaro (Univ. Roma Tre) ont respectivement commenté les articles transmis en amont de la journée ainsi que les interventions des intervenants.

La journée a été clôturée par une table ronde animée par Nathalie Berny (SciencesPo Rennes), Laura Fasanaro (Univ. Roma Tre) faisant un bilan sur l’actualité de la recherche en histoire et en science politique sur les politiques européennes et françaises de l’environnement développées depuis les années 1980.

Cette journée d’étude stimulante a créé des synergies intellectuelles et personnelles prometteuses. Un colloque prévu à Munich les 12 et 13 décembre 2024 donnera lieu à une publication dans un numéro spécial de revue. D’autres événements plus petits de “dissémination” pour promouvoir les thèses soutenues poursuivront ce qui a été initié ce 16 avril 2024 à Paris.

  • Voir le programme de la journée ici