Le 25 septembre 2024, Pierre Haroche inaugura la deuxième année des séminaires praticiens devant un parterre nourri de plus de cinquante étudiantes et étudiants de master en présentant son livre “Dans la forge du monde. Comment le choc des puissances façonne l’Europe” (Fayard, 2024).
Fort de son expérience d’intellectuel (ENS, thèse de doctorat en science politique à Paris 1), d’expert de think-tank (contributions à l’IRSEM, à l’Institut Jacques Delors, etc.) et d’universitaire (à la Queen Mary University et maintenant à ESPOL), Pierre Haroche nous a livré une réinterprétation fascinante de l’histoire de l’Europe. Erudit mais toujours clair et tranchant, il nous a emmené des premiers atlas de Mercator jusqu’à la guerre en Ukraine, en passant par Manille et Bamako.
Inversant la perspective sur l’Union Européenne, il met en valeur la contribution du monde extérieur au façonnage de l’Europe, dès l’époque Moderne et la colonisation, puis plus nettement encore lors des guerres mondiales, de la guerre froide, de la décolonisation et de l’émergence actuelle des Sud. Il insiste ainsi sur le “forgeage de l’Europe” plus que sur la “construction européenne” afin de nous aider à mieux comprendre la place de notre continent dans le monde d’aujourd’hui.
