Thierry Chopin

Mercredi 25 octobre 2023, 17h30-19h30, amphithéâtre Molinié (Maison de la recherche)

La première séance du cycle de séminaires a accueilli pour sa séance inaugurale Thierry Chopin. Son intervention a porté sur les enjeux qui sous-tendent les élections européennes de juin 2024.

Thierry Chopin est conseiller spécial à l’Institut Jacques Delors. Docteur et habilité en sciences politiques, il est Visiting Professor au Collège d’Europe à Bruges et enseigne à Mines Paris – PSL. Il a été directeur des études de la Fondation Robert Schuman, conseiller scientifique au Centre d’analyse stratégique (aujourd’hui France Stratégie, organisme rattaché directement au Premier ministre) et consultant au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’Union européenne dont : La fracture politique de l’Europe (Larcier, 2015); avec Jean-François Jamet et Christian Lequesne, L’Europe d’après  (Lignes de Repères, 2012); avec Yves Bertoncini, Politique européenne. Etats, pouvoirs et citoyens de l’Union européenne (Presses de Sciences Po-Dalloz, 2010). Il a codirigé, avec Michel Foucher, entre 2007 et 2018, le Rapport Schuman sur l’Europe. L’état de l’Union.

En adoptant une approche à la fois d’universitaire et de professionnel de la vie politique européenne, Thierry Chopin a examiné la notion de “populisme” et a analysé les dynamiques qui ont présidé à la montée du populisme en Europe au cours de ces dernières années. Pour ce faire, il s’est particulièrement intéressé au contexte géopolitique actuel, marqué par la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien. Il a également interrogé les enjeux politiques et institutionnels des élections européennes, en soulignant que la pandémie mondiale (2019-2023) puis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022 ont été à l’origine de “deux chocs de souveraineté”. Ces événements ont conduit à l’élaboration d’une législation européenne de crise inédite. Par ailleurs, les politiques européennes de l’environnement récemment adoptées, à l’exemple du pacte vert (ou green deal) pour l’Europe, constituent également des facteurs structurants à prendre en considération pour les élections à venir.

Enfin, conclut Thierry Chopin, si le narratif politique sur l’Europe actuel n’est plus europhobe ou eurosceptique, ce qui révèle ainsi une “normalisation de l’Europe” au sein de l’Union, les enjeux liés à ce narratif sont majeurs. Ainsi, au regard des phénomènes mis en exergue par la montée du populisme en Europe, un narratif politique alternatif sur l’Europe devrait chercher à répondre aux besoins de la société et à la peur, tant individuelle que collective, du déclassement.